VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT

Translate

mardi 1 octobre 2013

Exercices: Travailler sa voix

Rassurez-vous, vous pouvez changer. Cela se travaille et je vais vous guider, pas à pas, jusqu’à une voix claire, forte, bref… affirmée! En supprimant votre voix de timide, vous effacerez votre timidité.
Je vais donc présenter une série d’exercices, qui, faits correctement et régulièrement, vous feront réellement progresser. Ce sont des exercices que pratiquent tous les futurs orateurs pour améliorer leur voix… donc faites moi confiance, avec de la volonté, vous effacerez cette timidité.
Faites ces exercices régulièrement, plusieurs fois par jour, mais jamais plus de cinq minutes. Si vous avez mal à votre gorge ou que votre voix est fatiguée, arrêtez et reprenez quand ça ira mieux.
Pour commencer je vais vous présenter une méthode de relaxation de la voix… ce qui est indispensable à connaitre avant tout exercice particulier.
On remarque que beaucoup de gens parlent avec la gorge. Les muscles de leur gorges sont contractés, ce qui aboutit à un son faible et rauque. Si en plus se rajoute une mauvaise respiration, on obtient une voix nasillarde, aigüe, bref désagréable. On produit souvent ce résultat lorsque l’on est stressé.
Cet exercice en six points va vous permettre de vous débarrasser de cette mauvaise habitude et d’obtenir une voix riche et nuancée.
1- Installez vous dans une position confortable, assis ou debout, ce n’est pas important. ¨Parlez de manière normale et tâtez doucement votre gorge pour ressentir la contraction de ses muscles. Puis faites de même avec votre mâchoire en notant son serrement.
2 – Faites un bâillement prononcé, la bouche grande ouverte. Terminez le bâillement calmement en prolongeant quelques secondes le son “haa”. Laissez tomber votre mâchoire et bougez là de gauche à droite les lèvres fermées, tout en prolongeant le son.
3 – Répétez l’étape précédente en notant bien le relâchement et la décontraction de votre gorge.
4 – En gardant ce même état décontracté prononcez les mots suivants: mon, ton, son, vain, moins, point, temps, gens, lent, une, dune, prune. Articulez au maximum. Exagérez tous les mouvements. Quand vous sentirez de la fatigue, recommencez à bailler.
5 – Massez directement les muscles de votre gorge pour vous décontracter complètement.
6 – Répétez les sons suivant en les prolongeant tous de manière identique: na, né, ni, no, nu. Terminez en vous décontractant la gorge à nouveau.
Effectué de manière régulière, cet exercice devrait donner assez rapidement des résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire