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dimanche 15 juin 2014

Les 12 lois pour mieux gérer son temps

Il y a des lois partout, même en ce qui concerne la gestion du temps ;-). Celles-ci sont pour la bonne cause et peuvent vous amener à améliorer la gestion de votre temps.

En effet, lors de mes cours sur la gestion du temps, je présente ces lois aux participants et à chaque fois elles provoquent des réactions telles que : "Mais non cela ne me concerne pas.... " ou alors "Ok d'accord, j'ai trouvé un axe sur lequel je peux travailler".

A votre tour maintenant ! Je vous propose de prendre connaissances des lois ci-dessous pour que vous puissiez réfléchir sur des axes d'améliorations possibles pour...vous, votre équipe ou votre entourage.


12 lois pour mieux maîtriser son temps...
ou celui des autres.


1ère - loi de Parkinson Le travail se dilate jusqu'à occuper la totalité.
Fonctionner sous forme d'objectifs, plutôt que sous forme de tâches à accomplir.

2ème - loi de Murphy 
Toute chose prend plus de temps que l'on avait prévu, rien n'est aussi simple que l'on imagine au départ.

3ème - loi d'Illich 
Au delà d'un certain seuil de travail, l'efficacité décroît.

4ème - loi de Carlson
Faire un travail de manière continue, prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Tout travail interrompu est moins efficace.

5ème - loi de Fraisse
Une heure n'est pas toujours égale à une heure. Ce qui plaît passe vite, ce qui nous déplaît semble s'éterniser.

6ème - loi de Pareto
20% de nos activités produisent 80% de nos résultats. L'essentiel prend peu de temps (20%) et l'accessoire prend beaucoup de temps, d'énergie ou de ressources (80%).

7ème - loi d'Aiglourmi (nom fictif, contraction d'Aigle et fourmi)
Il faut réfléchir avant d'agir. Il faut garder une vue d'ensemble (position de l'aigle) de la situation avant de partir dans l'action (position de la fourmi).

8ème - loi d'Immécius (nom fictif, invention du dieu de l'immédiateté)
Ne pas remettre à plus tard les décisions à prendre ou une mission à accomplir. Privilégier l'action immédiate.

9ème - loi de Matrix (nom inventé, mais ça sonne bien)
Affecter un ordre de priorité aux tâches à accomplir en utilisant la matrice d'Eisenhoweren évaluant pour chacune leur degré d'urgence et d'importance.

10ème - loi du SMART (célèbre acronyme connu des Managers)
Le travail programmé chasse les activités qui ne le sont pas. Les gens qui ont des objectifs utilisent ceux qui en n'ont pas.

11ème - loi de Capintysique (contraction de capacité, intellectuel et physique)
Alterner les tâches de natures différentes en fonction de votre capacité intellectuelle ou physique durant la journée. On plus efficace le matin que le soir.... ou l'inverse.

12ème - loi de Todo (C'était "à faire" pour la beauté du geste)
Évitez de commencer plusieurs choses à la fois et de vous disperser. Regarder votre TODO List pour vérifier l'avancée de vos travaux. C'est tellement agréable de pouvoir biffer une tâche terminée.

Et vous, appliquez-vous une 13ème loi ? Comment se nomme-t-elle ?

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