Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es
Durant notre sommeil, nous changeons régulièrement de posture. La position dans laquelle nous nous endormons reflèterait donc notre personnalité.
La position du foetus
Il s'agit de se coucher au lit comme un foetus dans le ventre de sa mère: en boule sur le côté, . Avec les mains près du visage, comme pour le protéger. Si vous vous reconnaissez dans cette position, c'est que vous êtes quelqu'un de sensible, timide et peu sûr de lui. Mais il existe aussi la semi position foetale, avec les jambes partiellement relevées vers le tronc. C'est de cette manière que dorment la moitié des gens. Cette posture est chaude et donne un sentiment protecteur, tandis que cela révèle votre agilité. Cette deuxième posture traduit un bon équilibre psychologique, de la confiance, et une stabilité tant émotionnelle que sociale.
Sur le côté
Si vous dormez de préférence sur le côté avec les bras devant vous, c'est que vous désirez quelque chose ou quelqu'un. Vous êtes ouvert, mais de temps à autre un peu cynique et suspicieux, aussi. Vous ne vous gênez pas non plus pour être têtu et vous ne revenez jamais sur vos décisions.
Par exemple, s’endormir sur le côté gauche exprimerait un caractère créatif et intuitif. Le côté gauche étant en réalité rattaché à l’hémisphère droit du cerveau. C’est dans cette région que se situe l’activité liée à l’imagination, à la créativité et à l’émotion. S’endormir du côté gauche favoriserait donc l’imaginaire, ingrédient essentiel des plus beaux rêves.
En revanche, s’endormir sur le côté droit serait révélateur d’une personnalité plus cérébrale. Le côté droit étant relié à l’hémisphère gauche du cerveau. Hémisphère supposé être le siège de la logique, de la pensée analytique et rationnelle. Nous en déduisons qu’il serait donc beaucoup plus difficile de s’endormir dans cette position.
Sur le ventre
Ceux qui aiment dormir sur le ventre avec la main sur ou sous l'oreiller aiment avoir de la compagnie et accordent une grande importance aux contacts sociaux. Vous avez peu de confiance en vous mais prenez volontiers les devants, ce qui vous mène souvent au perfectionnisme et à l'angoisse. Vous arrivez à avaler des critiques parfois dures. S’endormir sur le ventre révèlerait un manque de confiance en soi. Cette position, considérée comme naturelle chez l’enfant en phase de construction, signifierait une carence affective chez l’adulte (si votre conjoint(e) dort sur le ventre, pensez alors à lui faire un câlin…)
Sur le dos
Dormir sur le dos vous révèle comme une personne sûre d'elle et avec un fort caractère. Vous composez avec ce que la vie met sur votre chemin et vous êtes une personne ouverte. Si vous dormez avec les bras le long du corps, cela traduit du calme et un peu d'introversion. Vous êtes entier et restez toujours vous-même, sans transiger.
Vous êtes une personne exigeante. Ceux qui dorment avec les mains sur la tête sont des personnes qui démontrent volontiers leur capacité d'écoute et se font facilement des amis, mais sans chercher à être le centre de l'attention. Enfin, s’endormir sur le dos traduirait un sentiment de sérénité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire